Sherlock Junior

création 2020

Sherlock Junior
Buster Keaton

Sherlock Junior est l’histoire d’un modeste projectionniste de cinéma qui rêve de devenir un jour un grand détective. Amoureux de la fille de son patron, il lui rend visite pour lui offrir une bague. Mais son rival lui tend un piège et fait accuser à tort le pauvre amoureux. Chassé de la maison, il commence enfin  sa première enquête…

 

Composition et direction

Gilles Alonzo

 

Martial Boudrant violon

Clara Buijs violon

Robin Kirklar alto

Justine Pere violoncelle 

Nicolas Jacobée contrebasse 

Adrian Saint-Pol flûte

Coline Prouvost hautbois

Luc Laidet clarinette

Annabelle Minéo basson

Ulysse Manaud tuba

Marie Le Guern harpe

Ciné-concert pour 11 musiciens + 1 chef

1h avec avant propos

Musique / création Gilles Alonzo

Tout public à partir de 6 ans

Sherlock Junior est une comédie brillante, mêlant les situations burlesques, les scènes sentimentales et les courses poursuites effrénées.


L’une des grandes trouvailles de Buster Keaton réside dans une mise en abîme où le héros projectionniste de cinéma rentre dans le film qu’il projette.


Composition

Né en 1979, Gilles Alonzo étudie le piano au Conservatoire de Marseille puis au CNSMD de Lyon, où il obtient un premier prix en 2003.

Il intègre ensuite la classe de Musique à l’Image du CNSMD de Lyon où s’affirme sa personnalité musicale Durant ces années, Gilles Alonzo signe des musiques sur le film de Robert Wiene, Le Cabinet du Dr Caligari, L’émigrant, Le Policeman et Charlot fait une cure de Charlie Chaplin. Il compose les musiques d’une vingtaine de documentaires, ainsi que du court métrage Les Miettes de Pierre Pinaud  (César du Meilleur Court-métrage 2009, Prix de la Critique au Festival de Cannes en 2009, Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival de Court Métrage de Clermont-Ferrand 2008).

Il a signé les musiques de films remarqués, collaborant avec Lorenzo Recio sur Shadow (2013), Véronique Lhorme sur Jesse Owens/Luz Long (2015) et Emanuela Giordano sur Le Ghetto de Venise; 500 ans d’histoire (2014). En 2013, il remporte le prestigieux Sabbam Award du meilleur jeune compositeur Européen au World Soundtrack Awards de Ghent puis en 2015 le Premier Prix du Concours International de Composition pour l’Image de Montréal. Il est également depuis 2012 le professeur de la classe de composition pour l’Image du CNSMD de Lyon.

Fiche Technique

Dossier de diffusion

Dossier pedagogique