Actions culturelles

Education Artistique et Culturelle

Cycle 3 (CM1-CM2) / Collèges et Lycées / MJC et Centres sociaux

Dans le cadre d’interventions en milieu scolaire, les ateliers proposés par l’Ensemble sont envisagés en collaboration avec les enseignants et professeurs des écoles, à partir du cycle 3 (CM1-CM2).

L’élève, acteur principal des ateliers, sera mis en situation de « création et de production » à travers des activités variées, dont les contenus seront affinés en amont avec les enseignants.

Le fruit de ces ateliers pourra être intégré aux représentations publiques du ciné-concert.

Ces ateliers sont aussi l’occasion d’échanges et de questions autour de la pratique instrumentale, du métier de compositeur ou de comédien ou encore du processus de la création artistique.

Au collège et au lycée, ces ateliers pourront être mis en lien avec différentes disciplines telles que l’histoire, la philosophie, l’économie, le français, l’anglais et bien entendu la musique.

Ces médiations proposent aussi d’étudier l’œuvre sous l’angle de l’analyse de scène, l’écriture ou la ré-écriture des dialogues. avec une attention particulière à la diction. Un des objectif étant d’enregistrer les passages de certains dialogues du film, en particulier ceux de la voix-off (voir vidéo ci-contre).

Selon le temps et le budget dont disposera chaque classe, le choix de ces formules se fera en concertation avec l’équipe enseignante.

Plusieurs formules sont possibles : de l’ atelier de 2h pour 1 seule classe à la semaine complète pour plusieurs classes et plusieurs ateliers.

 

// Ces ateliers sont systématiquement accompagnés d’au moins une représentation du ciné-concert

La Ferme des animaux //

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Doublage et voix (2h)

Après un échauffement vocal, comprendre et pratiquer les enjeux du doublage en terme de travail de la voix, d’interprétation et de synchronisation à l’image

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Mise en musique (2h)

À l’aide d’un choix varié d’extraits musicaux, mettre en relief leurs caractéristiques puis comprendre comment une musique sous-tend des émotions et des ressentis différents sur une séquence du film selon les extraits choisis.

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Bruitages et paysage sonore (2h)

Mise en évidence de l’importance des bruitages dans un film et pourquoi faire le choix de bruiter ou ne pas bruiter des éléments. Un travail créatif autour du détournement d’objet ainsi que du lien entre les perceptions visuelles et sonores.

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Ecriture narrative sur l'image (2x2h)

Sur des images du film, le but est de reproduire le rôle du narrateur très présent tout au long du film. Suite à la visualisation de l’extrait et une remise en contexte dans l’œuvre, une réflexion autour de l’intention sous-jacente à l’image est menée débouchant sur une production écrite commune. Le deuxième jour est consacré à la répartition, à l’interprétation et à l’enregistrement de cette production sur l’image.

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Parcours complet de la création du ciné-concert (4x2h)

Cet atelier débouche sur la production d’un média audiovisuel. Les deux premiers ateliers sont consacrés à la composition et l’interprétation d’une musique à l’aide de petits instruments (l’ensemble peut en fournir une petite partie)

Les deux suivants mettent à l’honneur le travail de doublage et de bruitage ainsi que leur enregistrement.

Le but de cette séquence est de recréer et mettre en valeur tout l’environnement sonore d’un film ainsi que les métiers qui y sont liés.

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Conférence participative (1h30/2h)

Sur un autre format, l’ensemble propose également une rencontre avec différents acteurs du ciné-concert dans laquelle les intervenants aidés du public composent une nouvelle musique sur un extrait du film. Une sensibilisation est menée en préambule aux enjeux de la composition et de la musique à l’image.